Top 7 des femmes de 2012

Article : Top 7 des femmes de 2012
Étiquettes
3 janvier 2013

Top 7 des femmes de 2012

Ce billet, je l’ai un peu peaufiné, usant de la recherche Google pour chercher les  renseignements sur les femmes que j’ai choisi de vous présenter. Il s’agit du top 7 des femmes qui  ont marqué l’année 2012, et de quelle manière !

Angela Merkel: Queen of Europe par dullhunk via Flickr, CC
Angela Merkel: Queen of Europe par dullhunk via Flickr, CC
  • Top 1 :  Angela Merckel

Quelle maitresse dans l’art du maniement du pouvoir ! Chancelière de l’Allemagne depuis 2005 et personnage le plus aimé des Allemands, elle est partie pour se faire réélire par son peuple (et moi et l’Europe et le monde !). Car Angela est une dame de fer qui tient toute l’Europe d’une poigne ferme, empêchant à la Grèce de quitter la zone euro, obligeant la France à respecter les accords et à adopter une politique d’austérité pour que le bateau nommé Europe continue à flotter malgré les difficultés. Cette année et pour la sixième fois, elle a été élu « femme la plus puissante du monde » par le magazine américaine Forbes.

  •  Top 2 : Michelle Obama

Je lui aurai volontiers donné la première place si mes critères étaient subjectifs car il faut le savoir, si j’admire Barack Obama, mais sa femme,  elle, je l’adore. Angela Merkel est cependant d’un autre calibre, il faut le reconnaitre. Michelle déborde de luminosité et la première place lui reviendrait de droit après le lourd travail qu’elle a abattu pour faire réélire son mari (si facilement) pour son deuxième mandat. Il ne faut pas oublier toute la machine électorale monstrueuse – je ne veux pas dire vilaine, l’adjectif est relatif à l’ampleur du mouvement comprenez-moi – que Obama avait mis en place, mais je pense que ses déclarations lors de sa victoire sont une référence.

Ce ne sont pas seulement les États-Unis, mais le monde entier qui est amoureux de cette femme. Et en plus de son élégance, cette ancienne avocate d’affaire a aussi un autre atout de taille : deux jolies filles, une qualité qu’on apprécie en Afrique. « Telle  mère, telle fille »

  • Top 3 : Valérie Trierweiler

Une première dame des plus particulière, journaliste de formation, qui  tient son rang  et ne s’est gênée pour assener un grand coup – que je qualifierais même de royal – à  celle qui apparait comme sa « rivale », la mère des quatre enfants du président français, Ségolène Royal, par un tweet célèbre… En sapant sa campagne pendant les municipales, elle a contribué à la défaite de Ségolène Royale…

Valérie Trierweiler n’a pas froid aux yeux et elle a été, à mon avis, une des femmes de l’année au même titre que son compagnon, dont elle a su se démarquer en faisant tout pour ne pas être une première dame « normale »…  Elle a défrayé les chroniques  et fait la une des hebdos  français tout au long de l’année 2012, et dernièrement on a évoqué sa présence à un futur mariage gay. Peut-être que beaucoup de femmes africaines ne la reconnaitront pas mais personnellement, la seule première dame que je reconnaisse à la télé est la femme de  Blaise Compaoré  par sa coiffure si particulière. Elle aurait eu une place dans ce classement si cela concernait les coiffures particulières de premières dames. Ce n’est pas le sujet du jour  alors pardon Tanti Chantal Compaoré !

  • Top 4 : Rihanna

Je ne suis pas un grand fan du genre musical de cette jeune chanteuse née à la Barbade (j’allais dire les Bermudes) dotée d’une grande beauté en plus de son élégance. Si nous y ajoutons son talent, sa voix, son succès, on comprend  sa place au pied de ce podium. (Je ne parle pas de ses talents d’actrice car je n’ai regardé aucun de ses films et je crois que les critiques ne lui sont pas favorables).

Je me plains chaque fois des Chinois qui ont vulgarisé le téléphone portable, qui apparait désormais pour certains Africains (moi compris, je ne veux pas dire malien) comme un poste radio accommodable : avec ces téléphones si peu chers, non seulement tu écoutes de la musique tout le temps, mais également ta FM préférée partout.

C’est ainsi qu’un étranger à Bamako verrait les femmes partir au marché avec des oreillettes : c’est pour écouter leur baaroni (petite discussion en bamanankan du théâtre radiophonique en réalité). Il croiserait aussi des petits adolescents qui adorent écouter leur vomi de rap – qu’ils appellent clash – puant d’insultes. Ceux qui écoutent Rihanna en passant sont ainsi très nombreux (surtout ces copieurs de rappeurs américains qui ont une démarche bizarre à cause des pantalons qui sont au ras des fesses, garçons et filles s’il vous plait !). Une petite recherche sur la jolie dame pour voir la réalité : c’est la star du showbiz par excellence et elle se débrouille bien pour faire parler d’elle.  Elle a une belle voix et sa musique est loin d’être mauvaise (tant pis pour moi si je lui préfère Michael Kiwanuka et sa belle chanson Home Again dont je ne me lasse pas)

  • Top 5 : Elisabeth II

La reine d’Angleterre mérite un grand applaudissement. Pas parce qu’elle est dans ce top, mais parce qu’elle risque d’être dans tous les tops et sera certainement parmi les femmes du siècle. Elle a vu tout passer et elle garde un flegme et une aisance indéfinissable, et quelle beauté aussi !

Certains vont se demander si la beauté n’est pas un critère d’adhésion à mon classement, mais il faut reconnaitre le charisme exceptionnel de cette grande dame qui a fêté son 60ème anniversaire de règne en 2012. Oh que j’aime cette dame et que j’ai aimé les cérémonies autour de cette commémoration qui a eu lieu en 2012….

  • Top 6 : Audrey Pulvar

 Je ne sais pas si les Africaines la connaissent beaucoup, en tout cas-moi si ! Je regardais cérémonieusement et spécialement  l’émission On n’est pas couché de Laurent Ruquier (qui a l’humour un peu caustique à mon avis) pour son franc-parler et son militantisme irréductible. Selon moi, elle ne fait pas ses 40 ans et c’est ce n’est pas ce qu’on appellerait un bout de femme (comme la reine d’Angleterre) car sa grande de taille est à la hauteur de son caractère.

Audrey Pulvar est une femme admirable et elle s’est bien débrouillée en 2012 :  remerciée par Ruquier – et remplacé par un homme que je ne connais pas car je ne regarde plus l’émission – elle a pris la direction de l’hebdomadaire culturel les Inrockuptibles (d’où le changement de sa coiffure plus rock-and-roll) dont elle n’a pas hésité à démissionner d’ailleurs. Elle a également rompu avec son compagnon Arnaud de Montebourg (ministre du gouvernement Hollande hein !) via un SMS envoyé à l’Agence France Presse, tout cela dans la seule et même année : 2012. Donc sa place dans ce classement lui sied à merveille. Il y a peu de femmes capables de telles prouesses non ? En plus vous avez vu ses lunettes ?

  • Top 7 : Diam’s

QUI ? Oui Diam’s ! Elle occupe la dernière place mais je tenais à ce qu’elle y figure tant mon admiration est grande pour cette jeune femme qui avait su s’imposer dans un domaine purement masculin (le rap) avec une hargne et un talent inégalable (à mon avis hein ! cela n’engage que moi).

Elle avait une telle manière de broyer les mots pour rendre son message limpide  (en tout cas à ceux qui voudront bien l’écouter). Elle est dans ce classement surtout parce qu’elle a su fixer mon attention sur elle à travers les changements qu’elle a apporté à sa vie en 2012, et qu’elle assume jusqu’ici avec courage. Oui en 2012 Diam’ s a embrassé la religion musulmane,  s’éloignant du showbiz et portant  le voile intégrale et pour ça vraiment BRAVO !

Partagez

Commentaires

serge
Répondre

je note l'absence d'africaines dans la liste alors que par exemple l'actuel procurreur général de la CPI est une femme. L'élection d'une femme en Corée du Sud me parait plus marquante que la présence d'une Audrey Pulvar, non? quant à la réelection de madame Merckel c'est pas gagné... mon côté subjectif mettrai bien Dilma Roussef dans le classement...

Faty
Répondre

je suis d'accord avec toi, la présence d'Audrey Pulvar semble subjectif, elle pourrait être dans un classement concernant juste la France et mon Homonyme mérite la place.
je me demande si je ne vais pas faire un remaniement et bouter Audrey de mon classement... mais qui mettre à la place Dilma Rousseff ou Fatou Bensouda? j'attends l'avis de tous

Josiane Kouagheu
Répondre

Beau classement. Mais moi j'aurai voulu voir Michelle au top des 7. Mais bon la chancelière Angela abat un travail vraiment important. Malgré la crise économique, elle maintient le cap....Bonne année 2013

Faty
Répondre

ok merci, je partage un peu ton avis aussi mais bon, il faut bien faire un choix et je crois que la position de Marckel est plus stratégique sur le plan politique

Faty
Répondre

et bonne année!

KABA Madigbè
Répondre

Fatim, t'as été claire sur Merkel. Michelle ne peut la dépasser pour l'instant parce qu'elle n'est pas Présidente. Par contre, Merkel dirige et bien même. J'aime le dernier paragraphe sur Michelle et sur Diam's, Hum...la vieille Reine Elisabeth,.Bonne année!

Faty
Répondre

Bon je ne veux pas parler de ce qu'elle a fait subir à Lady DIANA ni de son flegme très british, du respect juste pour la vieille dame.

Aphtal CISSE
Répondre

Donc cette affaire de Diams devenue musulmane est sérieuse quoi? Vraiment?

Faty
Répondre

oui c'est pourtant vrai, tu peux voir la vidéo facilement tu sais et elle est impressionnante et si déterminée, j'ai pensé à Lady Gaga , mais j'ai du constater que beaucoup de mes compatriotes (africains) ne la connaissent pas et personnellement je n'ai jamais écoute un seul de ses morceau alors...

serge
Répondre

vas-y, ajoute fatou bensouda lol

Pascaline
Répondre

Je viens de tomber sur ce biller, c'est drôle un an après! Que dire... donc?! Bon je garderais Michelle Obama pour sa classe et...sa classe... Valérie on peut l'éjecter du classement, n'est-ce pas? Audrey Pulvar, car j'aime sa façon de prendre des positions politiquement pas toujours correcte et aussi son rouge à lèvre; et Rihanna toujours au top, qu'on aime sa musique ou pas, elle demeure meilleure, comme sa provocation reste plus classe que la vulgaire copieuse Miley Cyrus. Mais Serge à raison, il y en a d'autres qui pourraient figurer au top, un nouveau classement pour cette année??