Crédit:

Mais pourquoi personne ne veut aider le Mali?

Mon billet d’aujourd’hui aurait du mal à être drôle. Les amis je suis en colère et il y a de quoi!

La partie nord du Mali est occupée depuis la fin mars par le MNLA et ses acolytes qui n’ont nullement hésité pour massacrer des soldats maliens sans aucune réaction de la communauté internationale (africaine y compris!). Ces derniers certainement soutenu par Tcharkoyedji (huile de vampire quand je traduis du songhay pour dire Sarkozy) y a procédé à des exactions qui n’ont point fait d’effrois aussi.  le MNLA  n’est pas venu seul , il était accompagné par deux, non trois grands amis aussi bien armés que lui  avec autant de mauvaise foi en solde: AQMI, ANESARDINE,MUJAO.

Ses alliés s’étant rendu compte que le MNLA avait perdu une bonne partie de sa  force avec les résultats des élections du pays colonisateur, se sont attelé à les chasser des grandes villes qu’ils ont conquis ensemble (grâce à la belle tactique de replis stratégique) ainsi il prend la position de l’arroseur arrosé.  Pour quels raisons? Je crois le bien de  The WONK intitulé Mansuétude de l’Europe face au MNLA: La faute à Shakespeare ? Édite beaucoup mieux et m’épargne l’énervement, oh qu’il est clairvoyant SOLO NIARE !Mystique

Je ne vous le cache pas, la nouvelle du contenu du rapport de BAN KI MOON secrétaire général de l’ONU, (qui veut dire refus en bambara) m’a mise dans une colère noire tôt le matin car je suis une inconditionnel des journaux matinaux de RFI.  Il veut même des observateurs de l’ONU pour protéger « les touaregs » du nord du Mali !!! (Je me demande s’ils ne vont pas exiger que nous nous dépigmentions pour  nous réclamer du nord du Mali).

MAIS DANS QUELLE LANGUE FAUT-IL QUE NOUS LE DISIONS POUR QUE CES GENS L’ENTENDE ET LE COMPRENNE??? LES TOUAREGS  NE SONT QU’UNE MINORITÉ DE LA POPULATION DU SEPTENTRIONALE MALIEN!!! LEUR PLATE FORME POLITIQUE QU’ILS PROMÈNENT NE NOUS REPRÉSENTE PAS  (je suis songhay et je sais que n’importe quel sondage sur la population noire de ce territoire le démontrera). Le MNLA N’EST QU’UN PROJET mis en place détruire le MALI.

BAN KI MOON s’inquiète pour le sort des rebelles touaregs qui occupent une grande partie de notre territoire alors qu’ils sont en train de maltraiter la population noire restée sur place.   Et comme il est influent la présidente de la commission de l’union africaine Nkosazana Dlamini-Zuma le soutient en affirmant

qu’ « Il faut négocier jusqu’à la dernière limite au Mali», ne nous (les maliens?)-t-elle pas un couteau dans le dos?

Mon message pour les populations de Tombouctou, Gao qui ont quitté leurs terres, leurs maisons pour le sud de retourner l’occuper car il n’y plus de recours,  ils se retrouvent  (les autochtones de ces villes) dans la position de l’enfant unique et malade qui n’a personne pour le défendre en cour de récré. La solution n’est pas la fuite en avant mais il faut affronter le danger, peut-être gagnerions-nous? Les soi-disant islamistes exigent aux femmes de se voiler? Aux hommes de porter des pantalons au-dessus de la cheville?  Commence à exiger impôts et taxes? Fouettent en publique  coupe des mains et même décapitent? Soit!

 TOUS LES MALIENS DÉCLARENT A CORPS ET A CRI QU’ILS NE VEULENT PAS ENTENDRE PARLER DE NEGOCIATION AVEC LES « CHOUCHOUS » (je n’ose pas dire coucou, ou même doudou!) de la communauté internationale. Ils ont le droit à l’autodétermination mais NOUS NE SOMMES PAS DU MÊME BORD NI DES MÊMES ABORDS, SACHEZ !

A bon entendeur…

 

 

 

 

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

faty

Commentaires

fabien
Répondre

merci grande sœur faty c'est gentille et noble de s’inquiéter du sort du nord mali et une chose est la tout ce que vous venez d’évoquer on été entendu par l'oreille d'un sourd mais vu la corruption et le banditisme que notre cher pays a subit dans les 20 derniers années l'a mit en assiette. tu sais c'est inexplicable sur les blog sinon tout le monde voit la réalité des choses mais il faut que nous nous faisons de cause pour avoir la paix sinon personne ne résoudra les problèmes de ta famille pour zéro (proverbe américain: nothing for nothing) alors il faut que nous mourons pour notre pays et pour cela il faut un recours à nos mœurs pour affronter l’au presseur!

Faty
Répondre

quel malien est prêt à mourir pour un MALI UNI mon frère? je n'en vois pas! chacun court à droite et à gauche pour sauver sa peau et le mensonge est en train de s’ériger en vérité , comment faire comprendre au nation unis?

DIABATE
Répondre

Bravo! C'est comme si nous nous étions entretenus à ce propos avant que tu ne le publies tellement ces idées m'animent. Esprérons que la communauté internationale l'entende de cette oreille mais faudrait-il d'abord que les maliens donnent le ton et l'exemple à commencer par les politiciens nospremiers ennemis après le MNLA et Ansardine..

Faty
Répondre

sur le plan médiatique les maliens font peu pour ne pas dire rien! le MNLA n'est qu'un projet des touaregs pour s'approprier des terres qui ne leur appartiennent pas et personne ne lève la voix pour faire comprendre que toute cette rébellion est basée sur un mirage, que les vrais habitants du nord n'y adhèrent pas. Même hier l'AG ACHARIF-là etait sur tv5 et en tamasheq sur te plait!!!

Aphtal CISSE
Répondre

Faty, quelques soient les commentaires, ou les mots utilisés, personne ne comprendra véritablement ce qui t'anime, car, il est plus facile de parler de quelque chose qu'on ne maitrise pas, et plus douloureux lorsqu'on en est la victime directe.

Baba
Répondre

entre le regard de ce Moulaye et celui de cet islamiste lequel semble dément?