Quand le cancer du sein menace une star hollywoodienne

Angelina Jolie par Gage Skidmore (Flickr/CC)
Angelina Jolie par Gage Skidmore (Flickr/CC)

Aujourd’hui, le cancer du sein menace la majorité des femmes. En effet, une femme sur cinq serait touchée par cette maladie qui s’attaque à une partie bien importante du corps de la femme.

La star de Hollywood Angelina Jolie a révélé avoir subi une double mastectomie préventive qui sera suivie d’une chirurgie réparatrice. C’est à en avoir des maux des têtes quand on pense aux courbes de l’actrice américaine, à son si beau mari (surtout!), à leurs six enfants dont trois ont été adopté et à son age (37 ans). J’ai vu tellement de femmes mourir de cette maladie…

En Afrique, on parle d’une tradi-thérapie qui consisterait à « secouer » le sein, comme s’il était investi par des vers ou des termites et à l’en débarrasser. Je n’ai vu aucune femme échapper à la mort grâce à cette pratique. Ce n’est pas là une manière de rejeter ou de dénigrer notre médecine traditionnelle – que je ne peux qu’apprécier – mais dans certains cas, il faudrait ouvrir les yeux et se diriger vers un centre hospitalier. Palpez-vous les seins pour identifier ce qui ne cloche pas.  Un proverbe Djerma dit :

« Tun da hinaye ba gandji haye » : se lever tôt est beaucoup mieux qu’un sortilège…

En effet, il faut savoir que la mère de la jeune femme est aussi décédée d’un cancer du sein à 56 ans. Dans le cas de cette maladie, l’hérédité fait partie des autres facteurs de risques au même titre que :

  • L’ absence de grossesse ou les grossesses tardives,
  • La génétique par une mutation des gènes BRCA1 ou BRCA2, qui développeront quasi à coup sûr un cancer du sein au cours de leur vie et sont également à risque dans le cas du cancer de l’ovaire,
  • Les règles précoces ou les ménopause tardives,
  • La vie sédentaire et le surpoids.
The following two tabs change content below.
Faty
Formation de psychologue, enseignante d'abord ensuite beaucoup d'autres métiers. ..engagée jusqu'au bout et eternelle amoureuse de sa ville natale , Tombouctou.

1 thought on “Quand le cancer du sein menace une star hollywoodienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *