Crédit:

Le nord du Mali est libre et après?

La nouvelle de la libération de Gao m’a trouvé à Mopti le samedi 26 janvier. Presque  une année après la première attaque des rebelles à Aguelhoc et le massacre des militaires maliens. c’est un souvenir douloureux pour tous les maliens -je ne veux pas ajouter . ce sont de jeunes soldats qui ont été fauchés à l’affection de leurs familles.  j’ai passé toute  la journée du dimanche à regarder France 24 car , même si j’ai longtemps dénoncé ce média pour avoir servi de plateforme à la propagande du MNLA – à défaut de sa maman, on tète sa grand-mère dit le proverbe-

Mon cœur ne bat pas , il galope. je suis tellement heureuse! je ne pouvait imaginer cela il y a seulement une semaine. je perdais toutes mes illusions, convaincue que les blancs -les européens et autres américains- ne viendront jamais nous aider et regarderons des afghans et autres pakistanais couper des mains. Gao est libre et après Gao , ça sera certainement le tour de ma ville natale et si chérie TOMBOUCTOU -albili-soudan, le pays des hommes noirs, la surnommait-elle dans l’histoire-. Je ne crois pas avoir dormi. la journée a été bien laborieuse bien que je n’eusse pas bougé du canapé.  les français sont-ils en train de bombarder ma ville? et mes parents qui sont si proche de leur -les islamistes- centre de recommandation de je ne sais plus quoi.

j’entendis la bonne nouvelle sur RFI le dimanche matin , je ne sais à quelle heure et je bondis et fis un geste énergique du point  – le même que font les footballeurs quand ils arrivent enfin à égaliser – enfin fini cette répression! plus de barbu étranger errant dans les rues de ma ville , qui scrute ta tenue pour soit trouver matière à fouet ou à couper un bout de pantalon.

LA France est le pays de la liberté et elle nous permet de retrouver la notre. Oui! c’est un devoir pour la France qui à travers Sarkozy a armé le MNLA qui n’a pas hésité à attirer d’autres vautours pour envahir nos terres  avec une « loi islamique » qu’ils ont du concocter dans les montagnes qu’ils ont longtemps habité.

ALHAMDOULLILAH! Dieu Merci! c’est fini. Mais ceci n’est qu’un pan de l’iceberg, le problème demeure. Que va-t-il arriver maintenant? les populations ne vont-elles pas s’en prendre à tous les touaregs, à tous les arabes qui n’ont pas hésité à rallier ces terroristes?  l’amalgame si désigne sera-t-il évité?
possible si les touaregs décident de sortir de cette torpeur et de ce silence qui font d’eux des complices alors je sais bien que nombre d’entre eux n’approuve pas cette lutte armée du MNLA, ne connait personne de ce mouvement

Tous les touaregs ne sont pas des têtes brulés qui tirent sur nos compatriotes. La majorité d’entre eux sont de simples et paisibles éleveurs nomades qui ne recherche que la paix et le silence du désert.

Pendant la présentation de la feuille de route du premier ministre du mali Diango Sissoko, une discussion forte et passionnée a été  animée par les députés qui bien qu’ayant donné leur accord n’ont pas hésité à évoquer le sujet de la justice. Toutes les personnes coupables de crimes de guerre doivent en répondre devant les juridictions nationales ou internationales.   mais cela ne suffit pas , car la fracture entre les ethnies est si grande qu’il serait très difficile de convaincre les autres habitants du nord du malien que tous les touaregs.  » c’est la guerre qu’ils veulent ont va continuer à la faire jusqu’au bout, on ne jamais leur pardonner ce qu’ils nous ont fait » moi ce que je voudrais c’est une voix touareg, qui osera enfin faire voir la réalité à tous les habitants du nord. Il n’y pas de raison pour se rebeller. le Mali est l’un des pays les moins développés du monde; se rebeller et quitter cet état permettra -t-il le développement? Nous reclamons , mais regardons bien notre pays , le sud est aussi peu développé que le nord sinon moins.

De  grâce que les semeurs de troubles et chefs de projets à la recherche de butin de guerre du MNLA -qui mérite le surnom de « haine est là » que je lui donne- laissent LE MALI POURSUIVRE SA MARCHE VERS LE DEVELOPPEMENT AVEC TOUS LES MALIENS.

 

 

 

 

Partagez

Auteur·e

faty

Commentaires